Carnet de voyage

LES AMIS DE PANKET à ………….PANKET

L 'école L 'école

Vendredi 15 octobre tri des livres de bibliothèque, matériel scolaire aves les membres de l'association en vue du départ .

Lundi 15 novembre……nous avons fait nos bagages personnels ……et préparé les fournitures et livres que nous emmenons….sept valises pas plus de 23 kg par valise ….nous mélangeons effets personnels et fournitures scolaires. Les valises sont bouclées départ imminent….

Mardi 16 novembre six heures tout le monde sur le pont, voiture chargée et c’est parti……..

Arrivée à Orly 11heures dépose de Bertrand et Annabelle (2 chariots ….7 valises) voyage jusqu’à Fontenay aux roses pour y laisser notre véhicule.

Taxi…..retour à Orly…….déjeuner Orly ….attente billets…..attente dépose bagage ,montée dans l’avion…… attente décollage………

.. Au revoir Paris……… il est 17 heures 05… 18 HEURES 30 Lisbonne escale obligatoire nous sommes partis avec TAP Portugal……………

Attente………21h45 départ de l’avion pour Dakar………….arrivée 1h 55 du matin …..

Sénégal nous revoilà………et là…attente formalités police….attente bagages (et des bagages nous en avons……) récupération des bagages.

Bertrand trouve un taxi et nous nous entassons à quatre plus les valises direction la gare routière pour trouver un taxi brousse pour SAINT LOUIS, ou nous sommes attendus……

Embouteillages à la sortie de Dakar .il est 3 h du matin.

Arrivée à SAINT LOUIS (270 kms) il est presque midi notre chauffeur s’est plusieurs fois assoupi et nous sommes fatigués…………… appropriation de notre location Nous sommes déjà mercredi.

Repos …………..

Notre ami Max (président ADPS Sénégal) vient nous rejoindre…. Retrouvailles sympathiques car c’est lui qui est à l’origine de la création de notre association rendez vous pour le lendemain.

Jeudi tabaski fête du mouton chez les musulmans personne ne travaille inutile de se presser repos récupération …….37 degrés la différence est grande avec la FRANCE

Vendredi départ en taxi (2 taxis) les quatre AMIS DE PANKET, MAX et le secrétaire général de l’association ADPS MAGOL.

Arrivée au village…..le chef n’est pas là …l’école est fermée; petite déception nous pensions trouver les enfants dans les classes.

Nous discutons avec Max et Magol sur les priorités de l’école.

Depuis notre dernier séjour et même depuis fin septembre une classe (un abri provisoire) a été ouverte avec un DIRECTEUR d’école .

..Le tableau est un crépi posé sur le mur de la classe en dur….nous décidons de payer l’ardoisine pour transformer le crépi en tableau fonctionnel

Coût de l’opération : 7 000.00 francs cfa soit 11.00 euros

Les enfants partagent dans les deux classes des tables et des bancs pour adultes laissés là (comme le batiment ) par un projet baptisé « plan Sénégal » projet visant à alphabétiser les adultes et qui n' a pas pas abouti mais qui permet au village d’avoir sa première classe « en dur »…

..après débat et réflexion nous décidons de faire fabriquer par un artisan de SAINT Louis des bureaux/bancs attachés en métal et bois

…coût de l’opération : 350 000.00 francs cfa pour 12 bureaux soit 525.00 euros 45 euros le bureau ……livraison à Rao aux frais de l’artisan (camion) récupération par les gens du village (4 charrettes)

Il faut environ une heure en charrette pour arriver au village (désert de sable) livraison le dimanche 28/11/2010

Au chapitre des besoins primordiaux les enseignants mettaient les toilettes (une pour les enfants une pour les maitres) l’école étant en dehors du village .

Nous décidons de faire faire les sanitaires Nous achetons le ciment ,béton, barres de fer et le nécessaire à Rao à charge du village de les récupérer (charrettes) les agglos seront fabriqués au village et le maçon installé à Panket construira les sanitaires .Ici pas de papier hygiénique (ils se servent d’eau) impossible de faire des toilettes sèches (pas leur culture)

Il faut 1 à 2 jours pour fabriquer les agglos et nous demandons au maçon de commencer les travaux de fondation pour le jeudi suivant. Commande à RAO de deux portes en fer livrables le dimanche 28/11/2010 .

Coût total de l’opération 250 000.00 francs cfa soit 386 euros environ.

La classe « en dur » n’a aucun lieu de rangement et nous achetons du bois (brut) pour aménager des étagères dans le fonds de la classe

coût 18 600 francs cfa soit environ 30 euros .

Le lundi 22 /11/2010 nous allons rendre visite à l’artisan qui fabrique les bureaux……agréable surprise les bases en fer des bureaux sont exposées sur le trottoir déjà 6 ou 7 bureaux qui s’annoncent le moral est bien meilleur……

Jeudi retour au village (expédition) en taxi pour livrer les fournitures apportées de France OUF ! Nous ne les ramènerons pas …

Les enseignants semblent contents de nos dictionnaires et des livres de lecture (cp)….

Les toilettes sont commencées la fosse est creusée les agglos sont prêts………….tout prend forme et se dessine

Malheureusement pour Gilbert et moi c’est le retour en France ….départ vendredi de Saint LOUIS…….arrivée 20 heures à Dakar (notre taxi s’est perdu) … décollage 02h 55 ….escale Lisbonne ….arrivée Orly à 11 heures trente….récupération rapide des bagages……………….

Choc thermique 37 degrés au Sénégal zéro à Paris ….déjeuner, départ pour ASNIERES 14 HEURES 30…..Neige , pluie, nuit arrivée vers vingt heures ……..repos…..embauche le lundi .

Merci aux nombreux donateurs, aux membres de l’association, à la chasse, la boule garobière, le club de foot qui nous ont permis de réaliser ce projet.

Prochaine étape, avec l’aide du directeur d’école de PANKET qui doit mobiliser l’ensemble du village …participer à la construction d’une deuxième classe « en dur » , faire fabriquer d'autres bureaux pour les enfants .......

 

Transport de bureaux Transport de bureaux

Infos pratiques

coordonnées

Les Amis de Panket
Cidex 150 Nouére
465 Rte de la Vallée de la Nouère

16290 Asnières sur Nouére Tél : 05 45 96 96 06 lesamisdepanket@lilo.org

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités

Lilo

Bonne nouvelle, notre projet a été sélectionné sur le moteur de recherche Lilo. Vous pouvez désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes !

Pour découvrir ce nouveau moteur et nous financer gratuitement, c'est très simple :
1-Se rendre sur http://www.lilo.org/?utm_source=les-amis-de-panket pour utiliser le moteur de recherche Lilo.
2-Cumuler au minimum 50 gouttes d'eau.
3-Aller sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/les-amis-de-panket/?utm_source=les-amis-de-panket et verser au minimum 50 gouttes d'eau la première fois que vous nous versez vos gouttes d'eau (les fois suivantes, c'est à souhait).
4-Faire ses recherches au quotidien avec Lilo pour gagner des gouttes d'eau.
5-Reverser régulièrement ses gouttes d'eau, en se rendant directement sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/les-amis-de-panket/?utm_source=les-amis-de-panket